A l’ecoute des émotions des petits et des grands / Prévention des violences

Pourquoi cette formation ?

Cette formation permet d’aborder des moyens pratiques pour aider les enfants à triompher de leurs chagrins, peurs, frustration…
Cette formation vous donne des outils afin :

De gérer l’agressivité.
De comprendre les comportements de l’enfant.
De résoudre des conflits adultes-enfants.
De poser des limites respectueuses aux enfants.
De valoriser des compétences éducatives.
D’utiliser le jeu pour sortir des impasses.
Cry

Tous les enfants y compris les bébés ressentent des émotions qui doivent être reconnues et exprimées.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette formation s’adresse à tout professionnel qui accompagne les bébés, les enfants, et leurs parents.
Professionnels de la Petite Enfance et de la santé vous rencontrez:

Des enfants qui pleurent malgré vos bons soins et ceux de leurs parents.
Des parents qui ont des difficultés à se séparer de leur enfant .
Des allaitements difficiles, des conflits de sommeil et d’alimentation.
Des enfants qui, même petits, ont des comportements violents : Ils peuvent taper, casser, mordre.
Des parents qui témoignent de leur désarroi face au comportement de leur enfant :

« mon enfant paraît triste, stressé, anxieux »

« mon enfant me tape »

« Il fait tout le temps des caprices »

« il n’écoute rien »

« il va jusqu’à se faire du mal »

« mes enfants se disputent tout le temps »

  • Éducateurs jeunes enfants
  • Agents spécialisés des écoles
  • Enseignants
  • Assistantes maternelles
  • Animateurs
  • Puéricultrices
  • Sages-femmes
  • Doulas
  • Ostéopathes
  • Pédiatres
  • Infirmières
  • Psychologues
  • Éducateurs spécialisés
  • Techniciennes de l’intervention familiale

Cette formation vous permettra d’enrichir vos compétences auprès des enfants par l’éducation émotionnelle.

Nous vous proposons « une conception totalement nouvelle des pleurs et des colères, qui constitue une percée dans la compréhension des besoins et des émotions des enfants. » Leurs pleurs devraient toujours être entendus et recevoir une réponse bienveillante.

Lorsque vous aurez assimilés les nouvelles informations, vous pourrez améliorer des climats de tensions, rompre le cycle de la violence (peur, colère, culpabilité). Vous trouverez plus facilement du soutien, en tant que professionnel.

 Soyez les acteurs d’un changement pour l’humain de demain en donnant aux parents un vrai soutien et confiance en eux.

Contenu des formations

3 Jours par modules

NIVEAU I

Ecoute bienveillance

  • Les besoins
  • Les pleurs
  • La biologie du stress
  • Les automatismes
  • Le jeu

NIVEAU II

La frustration

  • L’indignation
  • Les conflits
  • La violence
  • Changer votre comportement
    (la communication)

NIVEAU III

La colère

  • La peur
  • Le soutien
  • Transmettre
  • Enseigner
  • .

Découvrez les tarifs des formations

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