Qui suis-je ?

Cécile-MespleJe suis consultante familiale et formatrice certifiée par « Aware Parenting Institute » du Dr Solter ; je suis maman de deux enfants merveilleux.

L’éducation démocratique s’est l’évolution logique de tous le travail des philosophes, des pédagogues, des psychologues et des chercheurs sur le cerveau humain.

En France, Françoise Dolto a beaucoup apporté sur notre regard de l’enfance. Il s’agit avec l’éducation démocratique bienveillante de s’y appuyer et d’aller plus loin.

J’ai commencé à me former à l’écoute et à l’éducation démocratique au tout début de ma vie de mère. C’était en 1996 et j’étais alors enceinte de 7 mois de mon premier bébé.

Poussée par le désir de m’améliorer en tant que parent, de réfléchir à mes relations avec mes enfants, j’ai lu des livres et manuels bien choisis. Certaines notions éducatives me paraissaient évidentes à la lecture. En passant à la pratique, quelle difficulté ! Les émotions et la fatigue prennent souvent le dessus. La facilité et les habitudes apprises dans ma propre enfance me jouaient souvent des tours.

3 ans après, j’ai commencé à animer des ateliers de parents avec les enfants dans un cadre associatif. C’est l’expérience la plus enrichissante de mon parcours de maman. J’étais en contact permanent avec d’autres parents, ce qui m’obligeait à revoir sans cesse la façon d’envisager l’éducation des enfants.

Aujourd’hui, je suis fière d’avoir conservé mon âme d’enfant pour :
– aborder le soutien aux éducateurs,
– pour jouer encore et encore,
– pour diffuser des idées d’éducation démocratique où la nature profonde des enfants peut s’exprimer pleinement,
– pour participer à la prévention des violences familiales.

En tant que consultante familiale et formatrice du « Aware Parenting Institute », je reçois des parents, futurs parents, avec ou sans leurs enfants. Je propose également des ateliers parents/enfants, ou des formations. Les outils d’accompagnements sont issus de différentes approches, mais la principale est celle développée par Aletha Solter. Toutes les techniques employées visent à offrir aux personnes un moment de sécurité, d’intimité avec soi-même. Les personnes reçoivent de l’attention, de l’amour et surtout aucun jugement. Après une phase de libération émotionnelle, elles peuvent avoir réflexion plus consciente sur soi et ses difficultés.

 

Cécile Mesple