Ateliers 0 à 2 ans

Parents !

2009-06-05 pleurs bébés 002

Vous aimez profondément vos enfants.

Vous faîtes de votre mieux dans une société qui n’est pas organisée pour vous soutenir dans le travail important de parent que vous accomplissez.

Quelles que soient vos difficultés, vous ne méritez ni reproche ni critique.

Atelier pour les bébés de 0 à 2 ans ½

Le lundi après-midi 14h-16h sur inscription.

Les pleurs des bébés sont souvent déroutants et parfois durs à supporter pour les nouveaux parents.
Je propose des ateliers pour vous soutenir, vous donner des informations et offrir un espace d’écoute, de sécurité, de douceur.
Trois séances au minimum sont nécessaires pour profiter pleinement des informations et outils qui vous seront communiqués.

Je suis certifiée par l’institut américain du parent conscient « aware parenting » du Docteur Aletha Solter. J’accueille les parents, leurs alliés et les bébés. Les femmes enceintes sont également les bienvenues. Le parent vient avec son enfant de 0 à 2 ans 1/2. Il se fait accompagner d’un allié (deuxième parent ou ami). Trouver du soutien est le défi du parent d’aujourd’hui.
Les pleurs émotionnels (souvent appelés pleurs inexpliqués), permettent à l’enfant d’exprimer et d’évacuer ses frustrations.
Pour les bébés, une écoute bienveillante, douce et respectueuse que nous expérimenterons ensemble permettra à l’enfant de retrouver plus rapidement sa nature gaie, aimante et confiante.

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De nombreux pédopsychiatres et thérapeutes considèrent les pleurs comme une extériorisation bénéfique des sentiments, d’une réelle valeur thérapeutique. Les enfants pleurent parfois spontanément au cours d’une séance quand ils se sentent en confiance et ne craignent pas d’être réprimandés.

Aletha Solter (1999) Pleurs et colères des enfants et des bébés. Une approche révolutionnaire. p39. Editions 

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Ce n’est pas le traumatisme lui-même qui est la source de maladie,mais la détresse inconsciente, refoulée et irrémédiable de n’avoir pas le droit d’extérioriser sa souffrance.

Alice Miller (1990). La souffrance muette de l’enfant : l’expression du refoulement dans l’art et la politique. Aubier.

La séance commence par une présentation théorique, des questions et un tour d'impression des membres du groupe.
Vient ensuite le temps d'écoute des bébés où l'on incite les parents à rester en contact physique et visuel avec leur enfant, avec recherche de la sécurité des petits et mise en confiance puis acceptation des émotions.
Pendant que l'écoute des bébés se poursuit, je prends un temps pour que chaque adulte ait lui aussi son temps d'écoute bienveillante.

L’outil utilisé repose sur quatre postulats :

1Le nouveau-né sait de quoi il a besoin.

2Si ses besoins sont satisfaits et qu’on ne lui fait pas de mal, il sera gai, intelligent et aimant.

3Le bébé est très vulnérable, ses peines et ses besoins insatisfaits peuvent avoir des effets durables.

4Il a la possibilité de guérir spontanément de ses peines s’il peut exprimer ses sentiments de détresses.

 Programme

Dans ces ateliers j’aborde les thèmes suivants :

Le jeu

La communication

Les conflits

Les pleurs

Les crises de rage

La colère

La peur

Les apprentissages